Succursale Görtz à Cologne : vente aux enchères obligatoire pour 8,7 millions d'euros !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Après sa faillite, le détaillant de chaussures Görtz mettra aux enchères une succursale de Cologne pour 8,7 millions d'euros le 3 décembre 2025.

Der Schuhhändler Görtz wird nach Insolvenz am 3. Dezember 2025 eine Kölner Filiale für 8,7 Millionen Euro versteigern.
Après sa faillite, le détaillant de chaussures Görtz mettra aux enchères une succursale de Cologne pour 8,7 millions d'euros le 3 décembre 2025.

Succursale Görtz à Cologne : vente aux enchères obligatoire pour 8,7 millions d'euros !

À Cologne, un important bien immobilier est sur le point d'être vendu aux enchères : l'ancien magasin du détaillant de chaussures Görtz, situé au 101 de la Hohe Straße. Cette succursale, connue jusqu'en septembre 2022 sous le nom de « Görtz 17 », sera mise aux enchères le 3 décembre 2025 dans une succursale du tribunal de district de Cologne sur la Reichenspergerplatz. La valeur marchande du bien est de 8,7 millions d'euros, comme Journal officiel de la ville de Cologne signalé.

La raison de cette vente aux enchères obligatoire est la nouvelle insolvabilité de l'entreprise hambourgeoise Görtz, qui est dans la deuxième procédure d'insolvabilité depuis janvier 2023. L'entreprise a dû fermer un grand nombre de ses succursales en 2022 après que la situation économique ait été gravement affectée par l'énorme réticence à acheter causée par la guerre en Ukraine, la forte inflation et la hausse des prix de l'énergie. Exprimer ajoute qu'en plus de l'ancien magasin, ce bâtiment concerné comprend également un bureau et un appartement et a une superficie totale d'environ 830 mètres carrés.

Le sort des branches

L'agence Görtz de la Hohe Straße a été fermée en septembre 2022 en raison des turbulences économiques, qui reflètent la triste situation du paysage commercial de Cologne. Une procédure de bouclier de protection auto-administrée a été utilisée, mais cela n'a pas suffi à sauver l'entreprise de la faillite. Tous les autres magasins Görtz ont également fermé leurs portes.

L’importance de cette vente aux enchères va au-delà de la pure valeur immobilière. Cela reflète les défis auxquels de nombreux détaillants sont confrontés aujourd’hui. La combinaison de l’incertitude économique et de l’évolution des habitudes de consommation a eu des conséquences néfastes sur le commerce de détail. Le secteur de la chaussure, autrefois florissant, se trouve désormais dans une situation critique.

Un nouveau propriétaire ?

Les enchères de saisies attirent désormais l'attention des investisseurs potentiels et des parties intéressées. Il pourrait y avoir une opportunité intéressante pour le nouveau propriétaire de revitaliser la propriété située au centre et peut-être de la transformer en un nouveau concept commercial. Le tribunal de district de Cologne devra décider le 3 décembre si un acheteur sera trouvé pour le bien.

La fin de la succursale de Görtz est également un symbole de la pression en faveur du changement dans le commerce de détail, dans laquelle seuls les détaillants particulièrement doués pour les nouvelles approches et les concepts innovants peuvent survivre. Les prochaines semaines montreront si cette propriété peut renverser la situation ou si elle deviendra le symbole d’une entreprise en faillite.