Les cyclistes de Cologne prennent courage : petites améliorations de la satisfaction

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Ehrenfeld s'améliore lors du test climatique vélo ADFC 2024. Les cyclistes de Cologne sont un peu plus heureux malgré les défis.

Ehrenfeld verbessert sich im ADFC-Fahrradklimatest 2024. Kölner Radfahrer sind trotz Herausforderungen etwas zufriedener.
Ehrenfeld s'améliore lors du test climatique vélo ADFC 2024. Les cyclistes de Cologne sont un peu plus heureux malgré les défis.

Les cyclistes de Cologne prennent courage : petites améliorations de la satisfaction

Le cyclisme devient de plus en plus un problème à Cologne, mais l'ambiance parmi les cyclistes est mitigée. Malgré une légère hausse de satisfaction, comme ça Journal officiel de la ville de Cologne Comme l'indiquent les rapports, le climat cycliste reste faible par rapport aux autres grandes villes allemandes. Une enquête actuelle, réalisée entre septembre et novembre 2024, montre que de nombreux cyclistes de Cologne continuent d'exprimer leur mécontentement face aux pistes cyclables bloquées et aux voies trop étroites. Le verre brisé sur les itinéraires provoque également des désagréments.

Dans le cadre du test climatique vélo ADFC, qui aborde ces problèmes, Cologne se classe 11e sur 15 métropoles de plus de 500 000 habitants. Cela signifie que la ville s'est légèrement améliorée dans le classement par rapport à la 12e place en 2022, mais reste derrière Düsseldorf. Les points saillants de l'enquête montrent que l'accessibilité au centre-ville et la possibilité d'emprunter les rues à sens unique dans la direction opposée sont perçues positivement. Néanmoins, les cyclistes se plaignent du manque de contrôle du stationnement illégal, des feux de circulation peu pratiques et des pistes cyclables étroites.

Un regard sur les réussites et les défis

Le projet « Ringfrei » au centre-ville et la Venloer Straße à Ehrenfeld, qui ont contribué à l'amélioration des audiences, méritent une mention particulièrement positive. Néanmoins, de nombreux quartiers de Cologne doivent encore se contenter d'un concept de vélo viable, ce qui déprime la satisfaction. Le quartier de Kalk reçoit notamment un carton rouge.

Un autre sujet est la voie cyclable prévue de longue date entre Frechen et Cologne. Ce projet a été suspendu en raison de difficultés financières, que Christoph Schmidt de l'ADFC qualifie de « honte ». Cependant, la ville s’est fixé comme objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2035, ce qui nécessiterait une réduction drastique des deux tiers du trafic automobile.

Il y a un manque d’engagement global

Malheureusement, le manque d’expansion des infrastructures cyclables est une patate chaude. Les communes de NRW réclament davantage de soutien du gouvernement pour l’extension de leurs pistes cyclables. Le Test climatique vélo ADFC montre que la situation est insatisfaisante dans de nombreux endroits. Les cyclistes sont plus mécontents que jamais, notamment dans des villes comme Dortmund, Essen et Duisbourg.

L’enquête actuelle montre clairement que le besoin d’améliorations est grand. Alors que 80 % des personnes interrogées trouvent les pistes cyclables trop étroites, 70 % ne sont pas satisfaites de leur propre sécurité à vélo. Une raison suffisante pour que les planificateurs du trafic prennent au sérieux la voix des cyclistes.

Dans l’ensemble, cela montre qu’il existe un grand potentiel dans la promotion du cyclisme. Dans certaines villes comme Aix-la-Chapelle, Münster et Fribourg, le vélo est déjà bien mieux encouragé, tandis que Cologne et les métropoles similaires doivent encore faire des progrès significatifs. Donc, si nous voulons vraiment rendre la ville plus conviviale pour les cyclistes, nous avons besoin d'un bon coup de main, tant de la part des responsables que des citoyens cyclistes.