30 ans de DLH : des moments d'émotion et un nouvel espoir pour les patients atteints d'un cancer du sang
Le 23 juin 2025 a eu lieu à Cologne-Deutz le 28e congrès des patients DLH, axé sur le cancer du sang et le don de cellules souches.

30 ans de DLH : des moments d'émotion et un nouvel espoir pour les patients atteints d'un cancer du sang
Le 23 juin 2025, le 28e congrès des patients de l'Association fédérale de l'Aide allemande à la leucémie et au lymphome (DLH) a eu lieu à Cologne-Deutz. L'événement de deux jours a été axé sur l'échange entre patients, proches, médecins et experts, qui a été pour beaucoup le cœur du congrès. Le directeur général Stephan Schumacher a ouvert l'événement avec un discours émouvant et a souligné le rôle de la DLH en tant que partenaire indispensable du DKMS, qui fête cette année son 30e anniversaire. Sous un temps magnifique, environ 350 participants se sont réunis pour discuter des défis et des progrès liés au cancer du sang.
La soirée a été particulièrement émouvante, au cours de laquelle Rainer Göbel, président de la DLH et lui-même patient concerné, a donné un aperçu émouvant de l'histoire des origines de la DLH. Le groupe de Cologne « Kölsche Adler » a assuré une animation musicale pendant l'événement, ce qui a encore plus détendu l'atmosphère. Les différentes conférences ont abordé des sujets passionnants tels que « 30 ans d'hématologie », « l'exercice et le sport dans le cancer » et l'importance des patients dans la recherche sur le cancer, animées par les scientifiques exceptionnels Prof. Dr. Michael Hallek et Prof. Dr. Barbara Eichhorst de l'hôpital universitaire de Cologne.
Croissance du fichier de donneurs de cellules souches
Une préoccupation centrale du DKMS est la promotion des dons de cellules souches, d'autant plus que plus de 1,2 million de personnes dans le monde développent chaque année un cancer du sang. «Pour de nombreuses personnes, une greffe de cellules souches est la seule chance de guérison», explique Stephan Schumacher et informe sur les développements actuels du DKMS. En 2024, un nouveau record a été atteint avec 9 126 dons de cellules souches. Cependant, compte tenu de la perte imminente d’environ 150 000 donneurs âgés, il est urgent d’élargir le fichier, notamment en ce qui concerne la diversité ethnique et les jeunes donneurs.
Avec seulement 25 pour cent des personnes inscrites au DKMS âgées de 18 à 30 ans qui effectuent 65 pour cent de tous les dons, le potentiel est loin d'être épuisé. La recherche de donneurs appropriés est souvent difficile car de nombreuses caractéristiques des cellules doivent être prises en compte. Mais comme nous le savons tous, l’espoir meurt en dernier : un traitement réussi peut commencer par un don approprié, même si une chimiothérapie précédente n’a pas fonctionné.
Recherche et innovation
« Le DKMS est la plus grande base de données de donneurs de cellules souches au monde, avec plus de 12 millions de donneurs enregistrés », souligne le Dr Marcel van den Brink, président du conseil consultatif médical de la DKMS Life Donation Foundation. L'organisation promeut activement la recherche et mène ses propres études scientifiques pour développer davantage les greffes de cellules souches et les thérapies cellulaires. En 2025, la bourse de recherche DKMS John Hansen sera également attribuée pour la onzième fois, qui sert de tremplin aux jeunes scientifiques.
«La bourse s'adresse aux chercheurs titulaires d'un doctorat et âgés de moins de dix ans», explique Schumacher. De telles initiatives montrent à quel point le développement continu de la médecine est important pour offrir aux patients atteints des chances de guérison toujours meilleures. Le laboratoire des sciences de la vie DKMS de Dresde est le laboratoire de typage HLA le plus puissant au monde et joue un rôle clé dans ce processus visant à augmenter les chances de survie des patients atteints d'un cancer du sang.
La réalité de la vie de nombreux patients atteints d’un cancer du sang reste difficile, mais grâce à l’engagement et à l’esprit combatif d’organisations comme DKMS et DLH, il y a toujours des lueurs d’espoir et d’espoir pour un avenir meilleur. Les discussions et les échanges lors du congrès ne constituent qu'une partie petite mais essentielle d'un tableau plus vaste, qui est désormais devenu essentiel pour les personnes concernées.
Pour plus de détails, visitez également la couverture DKMS, Revue Oncologie ou ZDF aujourd'hui.